Nicolas Marino nouveau responsable du GIS

Professeur agrégé en mécanique, il a rejoint le CNRS au laboratoire Géosciences Montpellier en 2015 où il a été responsable de l’exploitation et du développement d’instruments et d’expérimentations pour la géologie, ainsi que directeur technique du laboratoire. Il retrouve le GIS dans une période clé pour plusieurs projets majeurs d’instrumentation : la livraison prochaine du spectropolarimètre SPIP au Pic du Midi pour le télescope TBL, et le lancement de la phase des approvisionnements pour le projet Wenaokeao – VISION pour le télescope CFHT à Hawaii. Il jouera un rôle important dans la mise en œuvre du Schéma Stratégique de l’Instrumentation de l’OMP, et participera à la future Commission Instrumentation qui verra le jour après l’été. Nous lui souhaitons la bienvenue !

Plus d'actualités

Transition environnementale

Le Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’unité ATLAS a été réalisé par la mission éco-responsabilité de l’OMP en 2025, pour les années 2019, 2021 et 2023. Ce bilan a été présenté à l’occasion de l’AG d’ATLAS le 26 mai dernier.  La présentation des résultats est à retrouver ici :

Fête de la Science 2025 – Forte implication de 3D-Média Science

La cellule 3D-Média Science, spécialisée dans la création d’animations et d’outils pédagogiques en 3D et multimédia, participera activement à la Fête de la science 2025. Elle interviendra à Carcassonne les 2, 3 et 4 octobre, puis à Bagnères-de-Bigorre les 9, 10 et 11 octobre, pour valoriser la recherche scientifique de l’OMP, notamment à travers des […]

4 tonnes de matériel à acheminer au sommet du Pic du midi

La livraison de l’instrument SPIP est en cours au Pic du Midi.SPiP est dédié à l’observation et à la caractérisation de planètes hors de notre système solaire, par la méthode des vitesses radiales, à l’étude du champ magnétique des étoiles et plus particulièrement des naines rouges, ainsi qu’à l’analyse de leur atmosphère.

Rechercher