Centre de Recherche Atmosphérique de Campistrous

Fondé par le Professeur Henri Dessens dans les années soixante avec le soutien du CNRS, dans le but d’offrir un accueil à l’expérimentation pour la communauté de physique de l’atmosphère, le Centre de Recherches Atmosphériques (CRA) rassemble des moyens d’observation et d’accueil de campagnes de mesures, et offre un support pédagogique pour les activités d’enseignement pour les stages de terrain.
Le CRA est situé au voisinage de la ville de Lannemezan, sur le plateau du même nom, à 600 m d’altitude.
Il se trouve ainsi au centre du piémont pyrénéen dans le département des Hautes-Pyrénées, en limite de la Haute-Garonne, et à mi-chemin entre Océan Atlantique et Mer Méditerranée.
S’étendant sur 70 ha de près, le site est entouré de prairies, cultures, forêts. Sa situation confère au site son caractère singulier, par son environnement très plat et ouvert qui favorise les mesures atmosphériques in situ et par télédétection, tout en permettant d’observer les phénomènes météorologiques liés à la montagne qui influencent très fortement le climat local, et les interactions entre la surface (végétation, biosphère, occupation des sols) et l’atmosphère.

De nombreux instruments pour l’observation atmosphérique

Le CR est un site «multi-instrumenté», dédié à l’observation de l’atmosphère.
Il réunit ainsi au même endroit un grand nombre d’instruments complémentaires pour une observation dense et exhaustive de l’atmosphère

Le CRA couplé avec le Pic du Midi pour l’étude de l’atmosphère pyrénéenne

Le CRA est associé à la plate-forme environnementale du Pic du Midi pour constituer la Plate-forme Pyrénéenne d’Observation de l’Atmosphère (P2OA), l’un des 5 Sites Instrumentés (SI) en France labellisés par l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS) pour leur rôle d’observatoire du climat et d’accueil d’expérimentations

Rechercher